Deutsch Français English Italiano
Anmeldestatus: nicht angemeldet


Diskussion «Vous avez un projet en lien avec l’infrastructure nationale de données géogra-phiques INDG ? Alors déposez votre demande de financement dès maintenant!»
Artikel 1-1 von 1



Louise Lätt
17. Dezember 19 (10:30 Uhr)
Beitragsnummer: 4228
La loi fédérale sur la géoinformation du 5 octobre 2007 (LGéo) vise à ce que les autorités fédérales, cantonales et communales, les milieux économiques, la population et les milieux scientifiques disposent rapidement, simplement et durablement de géodonnées mises à jour, au niveau de qualité requis et d’un coût approprié, couvrant le territoire de la Confédération suisse en vue d’une large utilisation.

Aux yeux de la Confédération et des cantons, mais aussi des villes et des communes, des organisations faîtières et d’autres établissements publics et privés, la collaboration interdisciplinaire dans le domaine de l’Infrastructure nationale de données géographiques (INDG) revêt une grande impor-tance stratégique. La collaboration entre la Confédération et les cantons doit permettre de rendre les géodonnées existantes plus cohérentes, de leur faire gagner en efficacité et donc d’accroître leur valeur ajoutée.

En vue d’assurer un financement durable à l’INDG, un montant de 3 millions de francs, prélevé sur le crédit de transfert de la mensuration officielle et du cadastre RDPPF, a été réaffecté au budget global de swisstopo. En approuvant sans changement le budget global ainsi que le crédit de trans-fert, le Parlement a implicitement donné son accord à cette réaffectation en décembre 2018. En conséquence, un montant de 3 millions de francs dédié à l’INDG est transféré de manière annuelle au budget global de swisstopo à partir de 2019 et sans limitation de durée. Seules d’éventuelles et futures mesures de restriction ou d’économie exigées par le Parlement et applicables au budget global de swisstopo pourraient entraîner une réduction des moyens dédiés à l’INDG [www.geo.admin.ch/fr/geo-admin-ch/mandat-de-prestations/moyens-dedies-indg.html].

Les thèmes suivants revêtent de l’importance pour l’INDG :
* harmonisation des géodonnées de base
* métainformations
* géoservices / portails
* technologies
* coordination et pilotage
* réseau de contacts et communication
* formation initiale et continue
* innovation et recherche
* directives et normes
* bases légales
* stratégie de tarification et financement de l’INDG

Les personnes intéressées désireuses de préparer, d’initier et de mettre en œuvre des projets liés à l’INDG peuvent dès à présent faire une « demande de financement via les moyens dédiés à l’INDG ». La demande doit être déposée auprès de COSIG (1) ou de la CCGEO (2) et un parte-naire issu soit de la Confédération, d’un canton ou d’une commune (département, office, service spécialisé), soit d’une conférence fédérale / cantonale / communale doit y être associé. Des informations détaillées et les directives (guidelines) exposant la procédure de dépôt d’une demande et les modalités de son traitement sont consultables dans le formulaire de demande sous lien

[www.geo.admin.ch/fr/geo-admin-ch/mandat-de-prestations/moyens-dedies-indg.html#2_1575959175577].

Nous vous invitons donc à développer des projets et à déposer des demandes correspondantes d’ici au 29 février 2020. Vous voudrez bien les adresser à infokogis@swisstopo.ch ou à
info@kkgeo.ch et respecter les directives fixées.


Pour COSIG
Alain Buogo

Pour la CCGEO
Simon Rolli

Pour CadastreSuisse
Laurent Niggeler



  1